 |
Ce cadran double a été tracé une centaine d'années après les deux supérieurs, outre sa fonction de donner l'heure il comporte une multitude de tracés qui malheureusement ne sont pas bien visibles sur ces photos, mais voici quelques détails:
Les heures (numérotées en chiffres romains) et les demi-heures (marquées par une étoile) sont représentées par des lignes pleines, les quarts d'heure (marqués par des losanges) par des lignes en pointillé.
En-haut et en-bas, les carrés noirs et blancs représentent des intervals de 2 minutes sur le cadran de gauche et 3 minutes sur le cadran de droite.
Le cadran de gauche, sur la ligne de midi, comporte une courbe en huit qui indique le temps moyen selon la date. Le cadran de droite comporte, sur son bord gauche, une echelle des dates divisée en décades.
Sur le bord gauche du cadran de gauche, une autre echelle en carrés noirs et blancs indique les heures de lever du Soleil selon l'époque de l'année. A droite du cadran de droite on retrouve la même chose mais cette fois pour les heures de coucher.
Les lignes horaires sont tracées entre les courbes du solstice d'hiver en-haut et d'été en-bas, d'autres arcs diurnes sont tracés comme bien-sur l'équinoxiale, mais aussi pour indiquer les dates des jours de fête ou de naissance de certains personnages célèbres ou bienfaiteurs des Invalides (jour de la saint-Louis, naissance du duc de Choiseul etc.)
|
 |
|