home
SUNDIALS IN TOURAINE AND ELSEWHERE
back to Sarthe


français

LE-MANS
Jardin des plantes.

-

Sorry, this page is not yet available in English version, it will be done as soon as possible.

La famille Bollée est très célèbre au Mans, de père en fils ils inventèrent et commercialisèrent différents objets et matériels industriels. Ce fut d'abord la fonderie de cloches dans la région d'Orléans, puis ensuite les éoliennes, les pompes et les automobiles.
En 1891, l'heure moyenne de Paris fut appliquée à toute la France, il fallait donc que chaque région règle ses pendules. Les Bollées ont vu tout de suite l'opprtunité de lancer un nouveau produit: un cadran solaire en fonte qui aurait dû être vendu à toutes les administrations. Malheureusement le succès ne fut pas au rendez-vous, on ne sait pas exactement le nombre d'exemplaires construits ni combien il en reste aujourd'hui en dehors de celui-ci et d'un autre semblable situé rue Triger au Mans aussi.
C'est un cadran de type équatorial, l'ombre du style central (incliné selon la latitude du lieu) indique l'heure sur le bandeau en arc de cercle qui comporte des graduations. Un système de réglage permet de modifier l'orientation selon l'époque de l'annèe, ainsi ce cadran indique l'heure moyenne et non l'heure solaire, afin de pouvoir régler directement sa montre sans calculer l'équation du temps. Malheureusement les réglages ne sont plus effectués, l'heure indiquées eest donc généralement fausse, de plus de nos jours nous avons une heure d'avance en hiver et deux heures en été, chose qui n'éxistait pas au XIX ème siècles.