home
SUNDIALS IN TOURAINE AND ELSEWHERE
back to Hautes-Alpes


français

CHATEAU-VILLE-VIELLE

-

Sorry, this page is not yet available in English version, it will be done as soon as possible.

Eglise de Château-Queyras
Sur le mur sud de l'église de Château-Queyras se trouve un grand cadran solaire dans les tons bleus.

Ce cadran est légèrement déclinant du matin.

Les lignes horaires sont tracées de 6H du matin à 5H du soir et numérotées en chiffres arabes.

Eglise de Ville-Vielle
Sur le clocher de l'église de Ville-Vielle se trouve un grand cadran solaire très bien restauré. Il semble parfaitement méridional, c'est à dire orienté plein sud, car les lignes de 6H du matin et 6H du soir sont horizontales. Plusieurs devises latines ornent ce cadran. Les lignes horaires sont tracées de 6H du matin à 6H du soir et numérotées en chiffres arabes. Les demi-heures sont marquées par des lignes teminées par un point.

Sur une maison en-bas du château de Château-Queyras
Sur cette maison il y a un cadran solaire très effacé. Les lignes horaires sont tracées de 5H du matin à 3H du soir et numérotées en chiffres romains. Les demi-heures sont aussi marquées par des lignes.

Place du 19 mars 1962
Ce cadran est en assez bon état. Les lignes horaires sont tracées de 5H du matin à 3H du soir et numérotées en chiffres arabes. Les demi-heures sont aussi tracées et marquées par un point. La ligne droite en diagonale est l'équinoxiale, c'est le trajet que suit l'extrémité de l'ombre du style le jour des équinoxes. Des devises latines encadrent ce cadran et la date 1828 est inscrite au-dessus du style.

Un restaurant près de l'église de Château-Queyras
Ce cadran daté 1810 est tout à fait dans le style Zarbula. Les lignes horaires sont tracées de 6H du matin à 4H du soir et numérotées en chiffres arabes. Les demi-heures sont elles aussi tracées. On voit aussi l'équinoxiale qui est la ligne droite en diagonale qui correspond au trajet que suit l'extrémité de l'ombre du style le jour des équinoxes. Notez le M à la place de 12H pour indiquer midi.