Retour sommaire
CADRANS SOLAIRES DE TOURAINE ET D'AILLEURS
Retour Touraine


english

CHINON
Eglise Saint-Etienne

-

Sur l'église Saint-Etienne on peut voir une pierre encastrée dans le mur sud à environ cinq mètres de hauteur. Il s'agit d'un cadran solaire vertical. Voici ce qu'en dit le Dr Dubreuil Chambardel dans le bulletin de la société archéologique de Touraine (tome 50):
Si l'on porte ses regards sur le mur méridional de l'église St Etienne de Chinon, achevée par Philippe de Commines à la fin du XV siècle, on peut observer un cadran solaire qui nous paraît antérieur à cette époque. Ce cadran, un des plus interessants que nous ayons trouvés, aurait été disposé à la place où nous le voyons aujourd'hui dans la première moitié du XIX siècle, et proviendrait de la vielle église de la collégiale de St Mexme, qui fut en partie détruite, dans la nuit de noël 1820, par l'effondrement du clocher. D'après les renseignements qui nous ont été transmis par M. J. Richard président des amis du vieux Chinon, le cadran fut rapporté et scellé dans le mur de l'église St Etienne en 1822. C'est une pierre rectangulaire de 0m 53 de hauteur sur 0m 50 de large, où les heures sont gravées en caractéres gothiques sur un demi-cercle qui surmonte 2 têtes de religieux sculptées en bas relief. Un monogramme formé de lettres H et F sépare les 2 figures qui se font vis à vis.
Il paraît évident que cette pierre sculptée a été rajoutée au mur après la construction de l'église, mais nous n'avons trouvé aucune autre source confirmant ces faits. Le cadran est inscrit dans un demi-cercle, les lignes horaires sont tracées de 6H du matin à 6H du soir et numérotées en chiffres romains gothiques dans un bandeau en arc de cercle. Les demi-heures sont indiquées par des portions de lignes partant du bandeau et terminées par un point. Le style (pièce d'un cadran solaire dont la projection de l'ombre indique l'heure) est constitué d'une tige métallique coudée et scellée dans le mur à ses deux extrémitées. C'est la partie supérieure de cette tige, formant avec le mur un angle égal au complément de la latitude du lieu (chose que nous n'avons pas vérifié) qui indique l'heure solaire. Au-dessous sont sculptés deux visages de profil, s'agit-il vraiment de religieux ? Au milieu sont inscrites les lettres H et F entrelacées.

Façade nord et clocher
Portail ouest

Interieur de l'église