home
SUNDIALS IN TOURAINE AND ELSEWHERE
back to Touraine


français

CHINON
church of Parilly

-

Sorry, this page is not yet available in English version, it will be done as soon as possible.

L'église de Parilly comporte 3 cadrans solaires, deux sur le mur est qui étaient déjà signalés dans la liste de la SAF et un sur le mur sud que nous avons découvert.

Sur le mur est.
Deux cadrans semblables sont tracés l'un au-dessus de l'autre, un mur est n'étant éclairé par le Soleil que le matin, seules les heures du matin sont tracées. Celui du haut est le plus visible, les lignes horaires sont tracées de 4H du matin à 12H et numérotées en chiffres arabes dans un bandeau horizontal. Le dessin a été gravé dans les pierres et réhaussé de rouge. Le style a disparu, une fente dans le mur indique son emplacement, il devait s'agir d'un style triangulaire soit en métal soit en ardoise comme semblent l'indiquer les restes encore présents dans la fente. Le cadran inférieur est assez semblable au précédent mais les lignes horaires ne sont pas chiffrées et il n'est pas réhaussé de rouge ce qui rend son tracé moins visible (invisible sur la photo !). Le style devait être identique au précédent, il a lui aussi disparu.

Sur le mur sud.
Nous avons découvert un cadran de type canonial. Ces cadrans n'indiquaient pas les heures mais les moments de la journée où devaient être célébrés les différents offices. Une dizaine de lignes rayonnent à partir d'un trou central où était implanté le style qui a aujourd'hui disparu.