home
SUNDIALS IN TOURAINE AND ELSEWHERE
back to Touraine


français

CHINON
38 place du général de Gaulle

-

Sorry, this page is not yet available in English version, it will be done as soon as possible.

C'était assurément le plus beau cadran solaire de Chinon, mais il est tellement dégradé aujourd'hui que personne n'y fait plus attention. Plus de détails sont visibles sur une photo datant du début du XX ème siecle dans l'ouvrage du Dr Dubreuil Chambardel, voici ce qu'il en disait:
A Chinon (place de l'hôtel de ville, à l'angle de la ruelle de la Brèche), cadran vertical, probablement du XVIIIè siècle, peint en noir, et portant les noms des quatre saisons. Devise: CARPE FVGIT.
Il est vraiment dommage que ce cadran disparaisse petit à petit, il mériterait une restauration. Il n'est pas gravé mais peint sur le mur, ce qui explique son effacement. Aucune ligne horaire n'est plus visible, seuls subsistent l'encadrement rectangulaire, une devise latine " CARPE FUGIT " et quelques inscriptions telles que " ETE ", " PRINTEMPS " ou des dessins représentant des signes du zodiaque. Ces indices nous indiquent que ce cadran était très complet et très précis avec, en plus des lignes horaires, des arcs diurnes qui indiquaient le trajet de l'ombre pour certains jours particuliers comme le début des saisons ou l'entrée du Soleil dans une constellation zodiacale. On peut aussi apercevoir une portion de courbe en forme de " 8 " , il s'agit de la courbe de temps moyen. En effet, la Terre n'a pas une course régulière autour du Soleil ce qui entraine un décalage, en plus ou en moins selon l'époque de l'année, entre l'heure solaire vraie des cadrans et l'heure moyenne de nos montres. Pour simplifier on peut considérer la courbe de temps moyen comme une ligne horaire qui a été déformée afin de tenir compte de ce décallage. Le style, constitué d'une lame métallique, est toujours en place mais descellé à une extrémité il est donc mal orienté.