Retour sommaire
CADRANS SOLAIRES DE TOURAINE ET D'AILLEURS
Retour navigation terrestre


english

UN COMPAS SOLAIRE UTILISE PAR LES VIKINGS

-


Un instrument très simple.
Ce compas solaire est extrêmement simple. Vous prenez un petit disque en bois avec un petit axe planté au centre. Assurez vous qu'il soit de niveau, et passez la journée précédant le voyage en mer à marquer, à intervals réguliers, l'extrémité de l'ombre de l'axe éclairé par la lumière du Soleil. Joignez ces points ensemble et vous obtenez une courbe qui passe au plus près de l'axe dans la direction du nord. Le jour suivant, il ne vous reste plus qu'à faire cincider l'ombre de l'axe avec la courbe en fonction de l'heure, et le "point nord" indiquera le nord. Evidemment, cette courbe a une vie limitée puisqu'elle change en même temps que varie la déclinaison du Soleil, mais à la mi-juin la déclinaison varie très lentement, aussi une courbe déssinée à cette époque restera suffisement précise pour s'orienter durant une quinzaine de jours. Même si la courbe est légèrement fausse, l'erreur du matin sera compensée par celle de l'après-midi.

Sur la tapisserie de Bayeux.
Nous pouvons voir, sur la tapisserie de Bayeux, des personnages qui tiennent en main un instrument. Il est fort possible que ce soient des instruments de navigation tels que des compas solaires.

Un autre instrument très simple.
Le solskuggerfjol (planche à ombre solaire) mentionné dans l'histoire des îles Faroe, était utilisé pour déterminer la latitude. C'était une planche de bois circulaire d'environ 250 à 300 mm de diamètre. Au centre se trouvait un gnomon, dont la hauteur pouvait être réglée en fonction de l'époque de l'année. La plache était placée dans un seau d'eau afin qu'elle soit parfaitement de niveau. L'ombre du Soleil était observée à midi. Un cercle tracé sur la planche indiquait la longueur que l'ombre devait atteindre si le bateau était à la latitude désirée. Si l'ombre était au-delà du cercle, le bateau était donc au nord de cette latitude; si l'ombre était à l'intérieur, le bateau était au sud de cette latitude.

Il y a quelques années, une célèbre marque de bière avait distribué cette reproduction en carton à tous les concurrents d'une célèbre course nautique. Elle était faite pour être posée sur une bouteille de bière tenue entre deux doigts. La quasi totalité des concurrents a déclaré avoir obtenu un résultat positif.

Un objet sur l'île de Groix (France)
En 1906, la tombe d'un chef viking fut fouillée et l'on découvrit cet object qui pourrait être aussi un compas solaire.

Quelques liens pour en savoir plus.
Considerations on The Viking Sun Compass
Vikings and Vinland
Vestige d’un compas solaire viking de l’an 1000