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CADRANS SOLAIRES DE TOURAINE ET D'AILLEURS
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LE COMPAS SOLAIRE MODELE HOWARD

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Suite à mes recherches sur le web, j'ai pu acquérir un compas solaire de ce type, grâce à Tony Payne de Grande Bretagne. Ce compas a été acheté chez un brocanteur et provient des surplus de l'armée britannique. Il porte une inscription "BTO/3/91" qui semble être la date de fabrication. Le plateau est fait en alliage d'aluminium et le disque transparent en plastique. Il s'agit d'un modèle MKIII, grâce à l'Imperial War Museum de Londres, nous avons pu obtenir une copie du manuel d'utilisation du modèle MKII dont les informations qui suivent sont tirées.


DESCRIPTION

L'instrument est constitué des pièces suivantes:
Un plateau circulaire rotatif gradué dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en degrés de 0° à 360°. Ce plateau possède aussi un cercle intérieur gradué de 0° à 360° dans le sens des aiguilles d'une montre, mais celui-ci est recouvert par:
Un plateau circulaire d'heure, un disque en plastique blanc, qui tourne librement sur le plateau circulaire de direction. En général, il possède une ligne index marquée 12 et représentée par un rayon déssiné en partant du centre. La ligne index est utilisée comme base pour 12H00 (midi) pour dessiner les autres lignes afin de représenter les heures du jour. Si la ligne index n'est pas gravée sur le disque, elle peut être dessinée à l'aide d'un crayon.
Une règle à fente pivotant autour du centre du plateau circulaire de direction pour tracer des rayons. Quand elle est bloquée, elle maintient le plateau circulaire d'heure (disque plastique) en position.
Un niveau à bulle. Sur certains modeles, le niveau à bulle est incorporé dans le pointeur, du côté opposé à la règle à fente par rapport au gnomon, comme montré sur les illustrations. Sur d'autres modeles, il est fixé sur le bord exterieur du plateau de direction.
Un gnomon fixé verticalement au centre du plateau de direction autour du quel tourne la règle à fente et le plateau d'heure. La monture: L'instrument peut être fixé sur un véhicule ou tenu à la main. Sa boite qui contient des gnomons de rechange, peut être fixée sur le véhicule pour plus de sécurité.


REGLAGES

Le compas solaire Howard doit être correctement orienté et bloqué sur le véhicule pour être utilisé. Si le compas modèle Howard est plus facile à régler que le modèle Cole, par contre les lignes horaires doivent être redessinées sur le plateau d'heure en plastique blanc, tous les quinze jours.

Table d'azimut. Choisissez, à la fin de ce manuel, la table appropriée à la latitude et la date.

Indexer la ligne 0°.
Orienter le plateau circulaire d'heure de telle façon que la ligne repère 12 coïncide avec la marque 0° et la flèche rouge sur le bord extérieur du plateau de direction. Si aucune ligne repère n'a été tracée, dessinez la.

Dessiner les lignes d'azimut sur le plateau d'heure en se servant de la fente dans le pointeur comme d'une règle. La ligne indexe pointant vers vous, dessinez les lignes d'azimut du matin sur la partie gauche et celles de l'après midi sur la partie droite. Pour chaque demi-heure, la table donne la direction des lignes d'ombre, vers l'est ou l'ouest par rapport au nord vrai représenté par le 0° du plateau de direction.

Equation du temps.
Dans la seconde colonne de la table d'azimut, relevez les valeurs, en minutes, pour la latitude et la date appropriée. Cette valeur doit être ajoutée ou soustraite de l'azimut lorsque l'on règle le compas pour se déplacer dans une direction donnée, pour tenir compte de la différence entre l'heure locale moyenne et le temps solaire vrai.

Fixer le compas solaire dans le trou sur le capot du véhicule en utilisant le niveau à bulle pour le mettre de niveau.

Aligner l'axe 0°-180° du compas solaire avec l'axe du véhicule, le 0° et la flèche rouge pointant vers l'avant. Sur les modèles qui possèdent des trous sur le 0° et 180° du plateau de direction, deux gnomons peuvent y être vissés pour faire un ajustement précis en alignant les gnomons et le côté du véhicule avec l'oeil ou un compas magnétique. Sur les modèles n'ayant pas de trou pour un gnomon supplémentaire, un gnomon pourra être vissé à son emplacement habituel dans l'écrou central et un autre pourra être tenu à la main calé à l'extrémité de la règle fendue.

Régler une montre sur le temps local apparent et une autre sur l'heure GMT ou LMT (pour les signaux horaires)

SE DIRIGER DANS UNE DIRECTION DONNEE

Régler un cap.
Tourner le plateau circulaire d'heure jusqu'à ce que la ligne index pointe sur la direction voulue sur le plateau de direction et le bloquer. Le compas est maintenant "réglé sur un cap". Tourner le véhicule (ou simplement le compas s'il n'est pas fixé) jusqu'à ce que l'ombre du gnomon coïncide avec le temps solaire vrai sur le plateau d'heure. Le compas est maintenant réglé en azimut.

Conduire ou marcher dans une direction donnée.
1 - La marque 0° et la flèche rouge pointent maintenant dans la direction demandée pour le déplacement. Choisir un point de repère dans cette direction et se diriger vers celui-ci. S'il est possible de prendre deux points de repère, l'un derrière l'autre, il sera plus facile de garder la direction, surtout si des petits détours sont nécessaires.
2 - Arrivé au premier repère, aligner à nouveau le gnomon en azimut, choisir un nouveau repère et repartir.
3 - Dans les régions où il n'est pas possible de prendre des points de repère, le navigateur et le conducteur devront consever la direction en gardant l'ombre du gnomon le long de la règle fendue. Le pointeur devra être déplacé, autour du plateau d'heure, toutes les quinze minutes afin de garder l'ombre synchronisée avec la montre réglée en temps solaire vrai.