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CADRANS SOLAIRES DE TOURAINE ET D'AILLEURS
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LE COMPAS SOLAIRE MODELE COLE

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Il est clair que pour toute latitude donnée et pour toute période de l'année, le nord vrai sera donné par le Soleil à toute heure de la journée, si nous marquons sur le plateau du compas, la position (relevée dans les tables d'azimut) sur laquelle l'ombre devra tomber pour chaque heure ou demi heure. Ensuite nous n'avons plus qu'à tourner le plateau jusqu'à ce que l'ombre tombe sur le point correspondant à l'heure du moment pour régler correctement l'orientation. Nous pouvons avoir un jeu de differentes graduations correspondant à chaque latitude. Sur le compas universel, chaque jeu de graduations est organisé sous la forme d'une ellipse, chaque ellipse correspond à une latitude particulière.


FONCTIONNEMENT
Pour utiliser le compas, l'ombre doit être gardée sur l'heure, d'une graduation horaire à une autre, tout au long de l'ellipse correspondant à la latitude du lieu. Aussi longtemps que cela reste le cas, la flèche reste pontée vers le nord vrai. Pour garder plus facilement l'ombre sur le bon point de la bonne ellipse, un index blanc est fixé à la base de l'aiguille et peut être déplacé manuelement chaque 1/2 heure ou 15 minutes le long de l'échelle de temps. L'ombre peut alors être gardée sur l'index, évitant ainsi de continuelles corrections.

La variation de l'azimut, de semaine en semaine, est très simplement corrigée en faisant glisser le plateau vers le nord ou le sud par rapport à l'aiguille. La position correcte du plateau est indiquée par une échelle de date graduée le long de sa zone de déplacement.

Le plateau et l'échelle de date avec sa flèche pointant vers le nord peuvent tourner ensemble sur un autre plateau circulaire gradué de 360 degrés. Le cercle est fixé au véhicule de telle façon que la ligne 0°-180° soit alignée avec son axe de symétrie, le 0° vers l'avant. Si la flèche est réglée sur une direction donnée sur le cercle (41° sur la photo 1) et que l'ombre reste alignée avec l'index, le véhicule conserve la direction souhaitée.


REGLAGE
Pour régler avec précision l'alignement avec l'axe de symétrie du véhicule, l'aiguille est enlevée de sa position centrale et insérée dans un trou sur le 0° du cercle de graduation. Une seconde aiguille est fournie et celle ci est insérée dans un autre trou sur la graduation 180°. Les deux aiguilles sont utilisées pour viser.

UN COMPAS QUI A SES LIMITES
Pour son utilisation, le compas solaire universel nécessite simplement une montre réglée sur le temps solaire local. Il comporte sur lui toutes les informations necessaires à son utilisation. Cependant, comme l'ombre indique une heure et non une direction et qu'un réglage manuel est nécessaire afin de régler un autre cap, ce type de compas n'est pas approprié pour une navigation continue. C'est néanmoins un instrument simple et pratique pour garder un véhicule sur une route dans une direction pré-établie et en ligne droite.