Retour sommaire
CADRANS SOLAIRES DE TOURAINE ET D'AILLEURS
Retour navigation terrestre


english

LE COMPAS SOLAIRE MODELE BAGNOLD

-

C'est un petit instrument, mais d'une grande précision. Il a le grand avantage d'avoir un plateau d'ombre gradué en 360° de direction, ainsi l'ombre indique directement et continuellement la direction dans laquelle se dirige le véhicule. La direction peut être lue d'un simple coup d'oeil et calculée à tout moment sans régler à nouveau l'instrument.


PRINCIPE:

Le cercle d'ombre de 360° est orientable. Lorsqu'on règle la marque 0° vers l'avant du véhicule, faisant ainsi un angle de 180° avec l'arrière, le soleil à midi projette une ombre sur la graduation qui indiquera la direction. Aux autres heures du jour, l'ombre donnera la vrai direction si le 0° fait le même angle avec l'arrière du véhicule qu'avec l'azimut du Soleil à cette heure. En d'autres termes, le 0° doit être orienté, par rapport à l'axe de symétrie du véhicule, de la même quantité angulaire que l'azimut du Soleil par rapport au méridien, pour une heure donnée. Une echelle d'azimut est donc gravée sur le coté du plateau d'ombre et l'axe est indiqué par un index fixe, réglé avec précision vers l'arrière du véhicule. Le plateau tourne grace à une vis à molette, disposée de telle façon qu'un tour complet modifie de 2° l'azimut du plateau.

L'azimut du Soleil, Est ou Ouest, pour chaque 1/2 heure (et pour chaque 15 ou 10 minutes quand le Soleil est très haut) est fourni, pour chaque latitude, dans une table séparée qui contient les données nécessaire pour l'annèe entière.

Les données azimutales fournies dans la table, pour chaque période d'1/2 heure ou 1/4 heure, sont calculées pour le milieu de la période. Il peut donc y avoir une petite erreur de direction en début ou fin de période. Mais comme ces erreurs sont en sens opposé, elles s'annulent sur l'ensemble de la période.L'annèe est divisée en périodes calandaires et les données sont aussi calculées pour le milieu de la période. Les périodes sont organisées de telle manière que l'erreur due au changement de déclinaison solaire entre le début et la fin de la période n'excède pas 2°. Pour un travail très précis, les données exactes de l'azimut solaire peuvent être interpolées pour n'importe quelle date. Une table séparée fournie les données pour chaque 3° entre les latitudes 36° et 15° nord. Grace à un changement approprié des dates, les tables peuvent être utilisées pour les même latitudes de l'émisphère sud.

La différence d'azimut par degré de latitude est inscrite en face des données azimutales. Des corrections précises peuvent donc être effectuées lors des changements de latitude durant un trajet.

Le seul inconvénient du compas solaire Bagnold est qu'il nécessite des tables séparées qui peuvent être égarées. Ce compas étant destiné à des navigateurs expérimentés, qui sont normalement des personnes intelligentes et responsables, ne perdant pas leurs affaires, cet inconvénient n'est pas important.