home
SUNDIALS IN TOURAINE AND ELSEWHERE
back to Perche


français

FEINGS
Saint-Gervais and Saint-Protais church.


Sorry, this page is not yet available in english version, it will be done as soon as possible.

L'église de Feings possède deux cadrans solaires qui sont complémentaires, l'un quasi-méridional, sur le mur sud et l'autre quasi-septentrional sur le mur nord. Un cadran placé sur un mur sud ne peut être éclairé par le Soleil que de 6H du matin à 6H du soir (heure solaire). Mais en été le Soleil se lève avant 6H et se couche après 6H, à ces moments là ce n'est pas le mur sud mais le mur nord qui est éclairé, c'est pourquoi un second cadran a été tracé sur celui-ci.

A l'église de Courcerault, on retrouve aussi deux cadrans dont un septentrional. L'église de La Mesnière, possède aussi un cadran septentrional.

La façade sud
Le coq et la Lune

Le cadran méridional.

Il est gravé juste dessous la corniche du mur sud. Il donne l'heure de 6H du matin à 6H du soir. Il est daté de 1741. La devise "FORSITAN ULTIMA VITAE" signifie: "(cette heure est) peut-être la dernière".
Le cadran septentrional.

Le jour de l'équinoxe de printemps le Soleil se lève juste à l'ouest puis chaque jour de plus en plus vers le Nord-Ouest j'usqu'au solstice d'été pour ensuite revenir à l'ouest le jour du solstice d'automne. Pendant cette période de l'année, un mur nord est donc éclairé pendant quelques temps le matin et le soir, avec une durée maximale au solstice d'été.
Ce cadran est daté de 1637.