home
SUNDIALS IN TOURAINE AND ELSEWHERE
back to Perche


français

COURGEON
Notre-Dame-de-Saint-Savin church.


Sorry, this page is not yet available in english version, it will be done as soon as possible.

L'église de Courgeon date du début du XVII ième siècle, la partie la plus imposante de cet édifice est le clocher qui fut construit entre 1620 et 1632.

Sur ce clocher est tracé un cadran solaire occidental sur le côté ouest.

Un cadran méridional est gravé sur une pierre orientée et scellée dans l'arète du premier contrefort de la nef côté sud.

Le cadran méridional.

Il s'agit d'un cadran orienté, c'est à dire qu'il est gravé sur une pierre orientée exactement vers le sud et non pas dans le plan du mur qui le supporte.
Les lignes horaires sont tracées de 6H du matin à 6H du soir, les heures sont indiquées par des chiffres romains, des losanges indiquent les demi-heures.
Au centre est représenté un écu avec trois fleurs de lis.
La paroisse de Courgeon dépendait directement du Roi de France, ce qui explique pourquoi on retrouve deux autres fleurs de lis dans les coins inférieurs du cadran.

Le cadran occidental.

Un cadran occidental est un cadran déclinant dont la déclinaison est égale à 90° ouest, c'est à dire qu'il fait face à l'ouest. Un tel cadran n'est donc éclairé par le Soleil que l'après-midi.

Le style, en portique, parallèle au mur, est placé au dessus de la ligne de 6H.

Les lignes horaires, parallèles entre elles, se lisent jusqu'au coucher du Soleil, 8H du soir dans le meilleur des cas lors du solstice d'été. Des petits losanges marquent les demi-heures.

L'intérieur de l'église avec une Vierge à l'enfant au visage surprenant.