home
SUNDIALS IN TOURAINE AND ELSEWHERE
back to Perche


français

BIVILLIERS
Saint-Pierre church.


Sorry, this page is not yet available in english version, it will be done as soon as possible.

Bivilliers, qui s'appelait autrefois Biviler, possède une magnifique petite église. Sa nef, longue de 12 mètres, date de 1224 et le choeur, en retrait long de 12,50 mètres, est de 1638. A l'angle des façades sud et ouest se trouve un cadran très interessant daté de 1640.

Le cadran solaire est gravé sur une pierre orientée par rapport au mur afin de faire exactement face au sud.
A droite du cadran, une niche contient une petite statue de St Pierre qui date du XVI ième siècle.

Un cadran qui fait plus que d'indiquer l'heure.

En effet, en plus des lignes horaires rayonnant autour du centre du cadran, vous pouvez remarquer des lignes horizontales en forme d'arc de cercle appelées arcs diurnes. Il s'agit du tracé que parcourt l'extrémité de l'ombre du style aux différentes époques de l'année. En été le Soleil est haut dans le ciel, l'ombre est longue sur le mur, donc l'arc diurne inférieur correspond au jour du solstice d'été. En hiver c'est l'inverse, le Soleil est bas, l'ombre est plus courte, l'arc supérieur correspond au solstice d'hiver. Remarquez la ligne du milieu, c'est une droite et non un arc, elle indique les équinoxes de printemps et d'automne, époque à laquelle les nuits sont aussi longues que les jours.
En-haut, à droite de la date 1640, vous pouvez lire "LE SOLEIL SE", sur le côté gauche "LEVE A" et sur le côté droit "COUCHE A". A la suite de ces deux inscriptions, deux séries de chiffres indiquent les heures de lever (à gauche) et de coucher (à droite) du Soleil aux différentes époques de l'année (Les lettres D signifiant demi). Il suffit de doubler l'heure du lever pour connaître la durée de la nuit et doubler l'heure du coucher pour connaître la durée du jour. Par exemple, le jour du solstice d'été le Soleil se lève à 4H et se couche à 8H, la durée du jour est de 16H et la nuit de 8H.
En-bas, le monogramme IHS signifie "JESUS HOMINUM SALVATOR" (Jesus sauveur des hommes) où, comme c'est fréquement le cas, le J a été remplacé par un I .

L'église vue d'un peu plus loin.
L'intérieur de l'église